home - musiques - promenades (prochainement: photos - textes - instants - informatique)
Plus de 1000km en Belgique de promenades, excursions, déambulations, flâneries, escapades ou randonnées, le plus souvent rendues possibles grâce aux transports en commun (bus, bus express, ou train) au départ (et à l'arrivée) de Liège, chiens admis (sauf mention contraire). Pour me repérer et me guider, Openstreetmap, OSMAnd, et les sentiers GR sont mes amis. Par exemple:
Traces en bleu avec descriptifs et GPX téléchargeables ici:
(voir la carte en plein écran)
Et ici: profil OpenStreetMap
Je ne pars (presque) jamais sans: un picnic de type salade froide de lentilles/riz/semoule/sourgho, une boisson sucrée, des fruits, un canif multi-fonctions, une lampe frontale, une trousse pour petits soins (pommades anti-friction, réparatrice, pansements, flacons "unidose" de savon désinfectant, ...), une couverture de survie, du papier toilettes, une mini-fourchette, une batterie si le téléphone est utilisé pour se repérer/photographier, un livre un carnet de notes et un crayon, du chocolat et des amandes, une version approximative du trajet dessiné à la main, un sac à dos avec ceinture au niveau des hanches, une casquette, un coupe-vent/pluie, une petite housse de pluie à poser par terre pour s'asseoir n'importe où,...
Si il fait chaud (testé par 35°c): enlever chaussures et chaussettes lors de pauses (semi-)longues, tremper ses pieds (ou tout le corps) dans les rivières, demander aux ouvriers communaux qui sont en train d'arroser des plantes de vous arroser vous, frôler à chaque fois que c'est possible les branches et herbes qui sont restées à l'ombre depuis le matin (rosée), avoir mis une bouteille d'un demi-litre d'eau au congélateur la veille et s'en servir comme bloc de glace (qui fondra plus ou moins vite en fonction de la température extérieure) dans le sac de congélation qui contient le repas, boire cette eau froide au fur et à mesure de la journée, avoir une gourde isotherme avec eau du réfrigérateur et glaçons dedans, ne jamais consulter une carte (ou autre pause) au soleil, faire semblant d'être croyant et rentrer dans les églises/abbayes quelques minutes, demander de l'eau dans une ferme, glisser dans la gourde les glaçons qui resteraient d'un verre bu en terrasse, ...
Privilégier une randonnée dont le point de départ est plus haut en altitude que le point d'arrivée. Évidemment ça n'empêche pas que la randonnée comporte de nombreuses montées et descente entre les deux points, mais ça permet d'avoir un dénivelé positif total (montées) inférieur au dénivelé négatif (descentes).
Consulter les horaires de trains/bus à l'avance et privilégier un point d'arrivée où la fréquence de passage des transports est plus élevée (1h d'attente n'est pas grand chose, surtout si on boit un verre ou mange une glace à l'arrivée, 2h c'est déjà plus conséquent). À combiner idéalement avec le point précédent.
Consulter ChasseOnWeb à l'avance pour éviter les détours.
Tel le petit poucet, laisser des traces sur OpenStreetmap (avec une application comme StreetComplete , MapComplete ou Shareish) au fur et à mesure de la randonnée pour pouvoir être localisé approximativement "au cas où" et contribuer à une cartographie mondiale ouverte. Avoir informé au-moins une personne du point de départ et d'arrivée du jour.
Un vitesse moyenne de 4km/h est "raisonnable" (ce qui permet de faire 25-30km en une journée avant le coucher du soleil, même en hiver si on démarre du point d'arrivée avant 9h) mais les pauses et encodages OpenStreetMap peuvent allonger significativement la journée.