Transforma [DE]
présentation
Transforma nous vient tout droit d'Allemagne, berceau de la création visuelle vidéo contemporaine.
Leurs visuels mêlent graphisme, design au service de l'image, robotique et pièces aseptisées où se fondent luminance et profondeur aux tons contrastés. Le noir profond est traversé, lacéré par des rayons lumineux qui divisent le cadre en fragments. Les mots y deviennent des objets abstraits, les couleurs des formes. Tout est matière à éclater en figures polymorphiques. Au milieu de toutes ces structures, l'homme apparaît pour devenir à son tour une forme malléable au service du son et de l'image. Voir "Fat camp fever" (qu'ils ont réalisé pour le groupe Funkstörung), " Spaque "... Les images deviennent des sonorités, ou les sons des images... C'est à se demander lequel des deux médias a été créé en premier. Les visuels suivent parfaitement le dynamisme, la structure musicale, les correspondances sons et images y sont parfaites.
Transforma décompose tout ce qui l'entoure en matière visuelle 'découpable' en tranche sonore... Nature, hommes, lettres, robots, ou encore, des fruits pour en faire une salade plutôt graphique et futuriste.
Fondé en 2001 et après avoir participé depuis 2003 à des nombreux festivals partout en Allemagne et en Europe, le trio Transforma viendra à Panoptica en collaboration avec Apparat.