Solvent [CA]

First live appearance in Belgium

solvent

présentation

Jason Amm voit le jour au Zimbabwe en 1972. Ce citoyen canadien réside à Toronto dans le même quartier que son ami Gregory De Rocher (aka Lowfish) avec qui il a fondé Suction Records en 1997. C'est bien évidemment sur cette structure que ce passionné de synthétiseurs sort ses deux premiers albums, Solvent et Solvently One Listens entre IDM classique et synth pop.Mais c'est sans doute sa troisième réalisation pour le compte de Morr Music, Solvent City (2001) qui va lui permettre d'acquérir une plus large audience.

La presse et le public reconnaissent à ses compositions electro-pop une vraie personnalité, trop complexes pour être de simples resucées des productions des années 80 et trop mélodiques et chargées d'émotion pour être incorporées dans la vague electroclash qui domine le marché.

Sa réputation ne fait que croître lorsqu'il apparaît sur des compilations de labels electro renommés comme Ersatz Audio et Ghostly International, ces derniers abritant d'ailleurs depuis 2004 la majorité de ses productions et notamment ces deux plus récents albums, Apples And Synthesizers et Elevators and Oscillators. Mais la reconnaissance vient également de ses pairs puisque Solvent se voit offrir la possibilité de remixer des noms aussi importants que Adult, Soft Cell, Anthony Rotter, Alter Ego ou Kid 606. Dans l'autre sens, les morceaux de Jason sont retravaillés par des artistes aux univers bien différents parmi lesquels on trouve ISAN, Ectomorph, Schneider TM, Legowelt ou Perspects. Le mythique magazine anglais The Wire présentait récemment Solvent comme l'une des figures marquantes d'une nouvelle génération d'artistes "brouillant joyeusement les frontières entre techno moderne et techno-pop vintage ".

C'est sans doute cette fusion de mélodies presque désuètes et naïves et de sons plus contemporains, qui donne son charme aux compositions du Canadien. Rarement en tout cas, l'electro-pop se sera montrée aussi chaleureuse et amicale, aura suscité à la fois sourires et frissons, envie de danser et de tomber amoureux. Que ceux qui avaient savouré la prestation de Lowfish lors de la deuxième édition se réjouissent, son jumeau risque bien de les enchanter tout autant.

solvent

related links

http://www.solventcity.com/