Intricate [CH]
First live appearance in Belgium
présentation
Ce duo suisse est sans doute le nom le moins connu de l'édition 2005.
Il constituera sans nul doute une révélation pour bon nombre de spectateurs tant leur musique peut se montrer enthousiasmante.
Membres de l'excellent label Spezial Material qui mériterait une exposition à la hauteur de ses productions, Thomas Federspiel et Fabian Stübi collaborent depuis 1994 sur différents projets artistiques et musicaux. Leurs premières sorties datent de 2001 et ont immédiatement séduit les amateurs de hiphoptronica. De nombreux labels et artistes et non des moindres sont à compter parmi leurs fans ou amis, à commencer par Warp et Gescom.
Il est en effet difficile de ne pas évoquer Autechre lorsqu'on parle de Intricate car sans être un enième ersatz, leurs compositions ne peuvent que rappeler l'univers des glorieux Anglais. Un monde industriel, souvent sombre où de lourdes rythmiques hip hop embrassent des nappes synthétiques profondes et enveloppantes nous menant tour à tour en apesanteur ou dans une excitation transique. Parfois, leur beats sont plus (con)cassés, les lignes se brisent quelque peu, deviennent floues pour effleurer les territoires défrichés par Prefuse 73. Mais s'il fallait vraiment les comparer, ce serait d'avantage encore à deux groupes qui nous ont enthousiasmés lors des éditions précédentes : Team Shadetek et Modeselektor.
Leur discographie qui compte 3 maxis et un album n'a cessé de s'affiner jusqu'au dernier ep, Dori Doreau, un 4 titres parmi les meilleurs de 2005 dans ce style qui voit les rythmiques s'accélérer augurant d'un concert des plus physiques et des plus hallucinants.
Rompus à l'exercice du live par de nombreuses prestations dans leur pays, le groupe et son vj attitré Knob seront nous l'espérons la grande découverte du Panoptica 4.