Brothomstates vs Blamstrain [FI]
First duo live appearance in Belgium
présentation
Brothomstates
Le Finlandais Lassi Nikko laisse ses premières traces sonores sur le net en 1998 (l'album est toujours disponible sur son site).
Le maxi qui suit (Brothom States ep. Sur Exogenic) et quelques morceaux sur des compilations
(Merck, Kracfive…) suffisent à convaincre Warp de lui proposer de rejoindre sa mythique écurie.
Ce sera d'ailleurs une des dernières signatures strictement electronica du label de Sheffield.
Et il faut bien dire que le maxi Qtio et l'album claro sortis en 2001 fleurent bon l'intelligence artificielle des débuts de la maison mauve.
La filiation avec les glorieux aînés, Autechre, Plaid et BOC saute clairement aux oreilles à tel point que claro peut apparaître comme une synthèse de l'IDM warpien entre 93 et 2000. Les atmosphères froides et abstraites exclusivement électroniques s'enchaînent et une certaine mélancolie se dégage de ces panoramas nordiques.
Depuis lors, Lassi s'est montré trop discret au goût de ses fans. A peine quelques morceaux pour des compilations confidentielles et une poignée de remixes (au demeurant très réussis) pour son ami Lackluster, Shpongle ou Machine Drum.
On peut y ajouter le maxi réalisés l'année passée pour Arcola, subdivision dance de Warp qui partait vers des contrées plus techno et qui fut d'ailleurs pas mal joué sur les pistes à l'époque (il apparaît notamment dans les play-lists de Luke Slater ou Chris Liebing).
La rumeur veut aussi que la sortie 00 (face A) de ce label, un extraordinaire remix
des légendaires rappeurs Eric B & Rakim soit également signée Brothomstates.
Une rumeur que nous ne confirmerons pas, Lassi n'ayant pas les moyens de payer les copyrights…
Le live qu'il proposera avec Blamstrain ce 5 novembre se voudra avant tout dansant, à la croisée de la techno, l'electro et l'IDM. Un live exclusif qu'ils ont pris un grand plaisir à vous concocter et qui n'aura sans doute qu'un seul tort : accroître notre impatience de retrouver Brothomstates sur disque.
Blamstrain
Juho Hietala est un tout jeune Finlandais qui réside dans le petit village de Kuluntalahti.
Ses premières productions datent de 2002 alors qu'il n'est encore âgé que de 16 ans et sont proposées aux internautes par les netlabels Kahvi, Thinner et Monotonik. Il travaille parallèlement comme standardiste chez Suojain, le principal distributeur de musique électronique finlandaise. Il n'est donc pas étonnant que ses atmosphères musicales soit influencées par celles de bon nombre de ses compatriotes à commencer par Lackluster, Brothomstates et Vladislav Delay qui sont rapidement devenus des proches.
On retrouve en effet une certaine mélancolie nordique et un goût prononcé pour les grands espaces dans ses compositions entre ambient dub, electronica et techno. Il sort Ensi en 2003 sur le label américain Merck, un premier album remarquablement maîtrisé aux climats envoûtants faits de nappes profondes et mélodiques pleines de nostalgie et de percussions IDM ou techno finement ciselées. Hypnotique et tournoyante, sa musique a une sensibilité peu commune et ce petit quelque chose d'aérien et de lumineux qui ne peut laisser indifférent. Un album de remix très recommandable est depuis peu disponible où l'on peut retrouver quelques anciens invités de Panoptica comme ISAN, Funckarma et Lackluster mais aussi Proem ou Gridlock.
Ces derniers temps, les productions de blamstrain oscillent entre l'ambient pûr et une veine plus acid techno old skool proche des morceaux de Cane pour Arcola. Sa collaboration quasi inédite avec Brothomstates s'annonce en tout cas rythmée et clôturera en sueur et profondeur les lives de cette édition.