aMute [BE]

aMute

présentation

Le Bruxellois Jérome Deuson débute le projet aMute en 2002. L'année suivante, il sort un premier morceau sur la compilation Saturday Morning Empires du label canadien Intr_Version. Encouragé par les critiques élogieuses, il entame la composition de son premier album qui sortira en avril 2004 sous le nom de A Hundred Dry Trees, à nouveau sur la structure menée par Mitchell Akiyama. L'univers de aMute peut d'ailleurs être rapproché du génial Montréalais fusionnant landscapes électroniques et notes de guitares post-rock ou folk. On peut aussi évoquer à l'écoute de ce disque les labels Kranky, Constellation ou Mille Plateaux.

On citera encore quelques noms glanés au hasard de chroniques souvent enthousiastes : Christian Fennesz, Labradford, Tarentel, Akira Rabelais ou Tim Hecker. Depuis cette première sortie, Jérome Deuson a composé quelques morceaux que l'on retrouve sur différentes compilations et a livré de très nombreux concerts aux quatre coins de l'Europe et du Canada.

Partout, ses atmosphères contemplatives et bucoliques ont su toucher l'âme des spectateurs magistralement épaulées par les images de paysages qui les accompagnent et qui accroissent encore la dimension poétique et organique des compositions. Rarement en tout cas, l'expérimentation sonore se sera montrée aussi mélodique et humaine évitant remarquablement l'écueil trop souvent lié à ce style d'un intellectualisme hermétique dénué d'émotion.

Le festival est donc particulièrement heureux d'accueillir un des artistes belges les plus talentueux qui fera débuter cette édition dans la rêverie et la beauté.

related links

http://www.amute.net
http://www.intr-version.com