Le projet Squids, des Liégeois François Gijsen et Sébastien Bourguignon, est né en février 2004 après trois mois de gestation.
Tout commence en novembre 2003, comme beaucoup d’ouvrages d’anticipation des années 70. Alors qu’ils se promènent en bord de Meuse, Franz et Séba décident de pénétrer dans un lieu interlope, mi-musée, mi-usine. Mystérieux. Un peu sombre, en fait ; ce qu’ils aiment assez bien depuis qu’ils ont compris que Ian Curtis aimait sa femme. Ils se retrouvent entourés de gens, de lumières, de sons et d’iguanes qui courent à l’envers et à l’endroit. C’est un labyrinthe dont ils ne sortiront pas vraiment.
Ils se retrouvent alors seuls avec deux démos d’un séquenceur et deux laptops. Kettel et Lowfish les ont enchaînés et c’est Schnauss qui tient le fouet. Ils sont prisonniers d’un monde aquatique entre le Longdoz et Droixhe… Après trois mois de triturage de boutons, Loscil, passant par là en sous-marin, leur rapporta un calamar des profondeurs en leur disant : « Vous serez Squids ». « Pourquoi ? », rétorquèrent nos deux larves. « Parce que vos nappes sont bathypélagiques et vos beats ne permettent guère plus de mouvements que ceux des tentacules du calamar…». « Bien », dirent-ils, finissant leur céphalopode avec une marinade à l’ail.
[retour au tracklisting]