Lusine
[USA] (Ghostly International, Hymen, U-Cover)
Jeff Mcilwain aka Lusine, L'usine ou Lusine ICL ( suivant le label sur lequel il se produit ) est né voici bientôt trente ans dans l'état de Virginie. Il grandit à Dallas jusqu'à l'âge de dix-huit ans puis poursuit des études sur le son à l'université d'Austin pendant cinq ans avant d'opter pour la Cal Art's de Los Angeles où il se spécialise dans le cinéma et les jeux vidéo. Il habite à présent Seattle depuis presque deux ans. Il est d'ailleurs amusant de constater, comme il le fait lui-même remarquer, que ses multiples déménagements ont en partie déterminé l'évolution de sa musique, chaque ville lui inspirant de nouvelles directions musicales.
Sa discographie débute sur Isophlux en 99 et l'IDM qu'il propose alors est encore très proche des productions Warp qui l'ont influencé. Mais très vite, Jeff se lie avec U-Cover et Hymen et développe pour ces structures un univers très personnel plus complexe où les atmosphères et les styles s'entrecroisent et se superposent. Il introduit en effet dans ses compositions des passages arythmiques plus expérimentaux fruit de ses recherches sur le son, ajoute des éléments organiques ou encore s'inspire du hip hop et de la techno minimaliste allemande. Le style Lusine devient alors de plus en plus reconnaissable et est de plus en plus salué par des artistes issus de toutes les sphères de la musique électronique. Il réalise notamment des remixes pour quelques artistes electronica comme Marumari, Apparat, Mr Projectile, Crunch ou Deru et apparaît sur bons nombre de compilations de labels très respectables (Tigerbeat6, !K7, Merck, DUB, Component…). On peut également retrouver ses productions dans les sets de très grands noms de la techno comme Sven Väth, Miss Kittin ou Ellen Allien mais aussi dans les délires mixés de Team Shadetek ou des DJ's du label Schematic.
Jeff semble d'ailleurs vouloir se focaliser d'avantage sur l'aspect dansant de sa musique dans le futur. L'album qui sortira fin novembre sur Ghostly International confirmera sans nulle doute cette tendance. Il sera sans doute de plus en plus fréquent de voir pointer ses morceaux à la suite de ceux de Ricardo Villalobos, de Matthew Dear et de toute la vague minimaliste en vogue. Panoptica aura donc le privilège de vous proposer les nouvelles compositions d'un des artistes les plus enthousiasmants et les plus créatifs de ces dernières années. Un artiste qui, en live, cherche avant tout à ressentir son public et à orienter sa musique en fonction de ses attentes plus ou moins expérimentales.
Gageons que vous l'entraînerez dans une de ses plus mémorables prestations.
related links
back to program