Ulrich Schnauss est né en 1977 à Kiel, petite ville allemande entre Hambourg et la frontière danoise. Après une éducation musicale classique (huit ans de piano), il rentre dans une radio locale et commence à écrire articles et chroniques pour des revues. En 97, il déménage à Berlin où il poursuit les aventures de son premier projet View To The Future. En 2000, il se décide à composer sous son propre nom et ses morceaux trouvent rapidement refuge sur le label City Centre Offices. Son premier album, 'Far Away Trains Passing By' aux paysages très Boards Of Canadiens fait l'unanimité au sein de la critique et séduit bon nombre d'amateurs d'electronica mélodique et délicate. La recette est simple : des rythmiques hiphopées se déposent légèrement sur des nappes synthétique profondes et hypnotiques agrémentées de quelques notes de guitare. Ces accords organiques se font encore plus présents sur le deuxième album, 'a strangely isolated place', sorti cette année où l'on retrouve certaines atmosphères de noisy pop (My Bloody Valentine, Chapterhouse) chères à son cœur. Ulrich a d'ailleurs participé à la compilation Morr Music, 'Blue Skied And Clear' sortie en hommage à la musique du groupe culte de ce style, Slowdive. Parallèlement à ce projet, Herr Schnauss est également producteur et ingénieur du son. Il tient notamment les manettes pour Beroshima, formation electro classique auteur de deux albums et d'une quantité appréciable de maxis (sortis majoritairement sur Müller Record) et de remixes ( notamment de Miss Kittin). Mais il ne sera bien entendu pas question de dance-floor ici. Ulrich Schnauss viendra nous proposer en début de soirée ses harmonies aériennes et raffinées terriblement touchantes et même exaltantes. Car la musique de ce Berlinois est avant tout belle et simple, positive et chaleureuse. De quoi nous donner le sourire et l'envie d'aimer le monde entier pour le reste de la soirée.
Reviews
[...] la production la plus délicate, la plus somptueuse, enregistrée par le label macuno-berlinois cette année. Ses compositions présentent les harmonies les plus aériennes, les notes les plus touchantes qui nous ait été données d'entendre cette année, et plus encore.
On n'en dira dès lors guère plus, de peur que les larmes nous montent aux yeux à force d'écouter en boucle le disque.
(Autres Directions, 2002)
Heureusement Ulrich a plus d'un tour dans son piano, et, à l'instar d'un Manitoba, il décide en s'attaquant à son deuxième album de se remémorer ses coups de cœur adolescents. Fasciné par la noisy-pop britannique du début des années 90, il dévorait alors des oreilles les essais soniques de la vague shoegazing, My Bloody Valentine et Chapterhouse en tête.
(Avoir-Alire, juin 2003)
Far Away Trains Passing By is elegant, simple and beautifully refined ambient techno. These melodies aim straight for the heart and capture it, embracing you in a dance of pure bliss that will have you spinning around the room like a whirling dervish.
(BBC Experimental Review)
Discography
http://www.discogs.com/artist/Ulrich_Schnauss
More infos